Réaliser un PIN BOARD DIY
Une idée que j’avais depuis bien longtemps : réaliser un pin board DIY.
En tant que fan de décoration et toujours en recherche d’idées, j’apprécie faire mes tableaux d’inspiration bien évidemment grâce à pinterest. J’aime aussi particulièrement les mettre en scène via mes moodboards au format digital.
Mais quel plaisir également d’afficher au mur des échantillons physiques : papier peint, une jolie carte reçue dans un colis, une matière, un échantillon de couleur… et j’ai eu envie de les mettre en scène grâce à un pin board permettant d’y épingler toutes ces jolies inspirations du moment.
Et quoi de mieux que de le réaliser soi-même, d’autant plus qu’il s’avère très rapide et très simple à réaliser. Cela faisait longtemps que j’avais en tête cette idée de pin board DIY et je vous propose maintenant les différentes étapes dans cet article.
Pour ce pin board DIY vous aurez besoin de quelques fournitures :
- Un tableau en liège – toute taille selon le rendu souhaité. Je l’ai trouvé chez Zodio
- Du tissus – prendre un peu plus grand que le tableau, je l’ai également doublé pour un aspect plus épais. J’ai trouvé celui-ci chez Ikea pour un prix très abordable ! C’est le moment aussi de regarder dans vos propres chutes de tissus.
- Une paire de ciseaux (si comme moi vous avez pris plus de tissus pour d’autres projets 😉 )
- Une agrafeuse (que l’on peut trouver dans tout magasin de bricolage)
- De jolies punaises – celles-ci viennent de chez Zodio, il y a un très joli choix.
1ère étape vous pouvez découper votre tissus aux dimensions nécessaires.
Envelopper ensuite votre tableau. J’ai prévu finalement assez grand niveau découpe le but est de pouvoir fixer aisément les agrafes et d’avoir la possibilité de bien tendre le tissus.
Ensuite bien tendre le tissu et agrafer autant que nécessaire tout au long des bords.
Une fois terminé votre tissu est fixé tout autour de votre cadre.
Vous pouvez ensuite retourner le tableau et vérifier que votre tissu est bien tendu. Et voilà DIY terminé (je vous l’avais dit que c’était rapide et simple !)
Vous n’avez plus qu’à agrémenter votre pin board DIY de vos inspirations du moment ! J’ai commencé par un petit mais j’imagine déjà pouvoir en réaliser des grands tout en longueur. A vous de vous faire plaisir sur les choix du tissu ou la taille de votre tableau.