Décorer l’intérieur de sa maison neuve
Décorer l’intérieur de sa maison neuve peut être un défi excitant, cependant il est important de ne pas se précipiter et d’anticiper. C’est la clé pour réussir son projet de construction.
Vous avez un projet de construction ? Vous êtes en ce moment en plein coeur de cette aventure avec le constructeur ? Beaucoup de choses à prendre en compte : plans techniques, nombre de pièces, surface, aspect administratif…. et avez-vous pensé à l’aménagement et la décoration ? Et bien c’est dès maintenant qu’il faut y songer.
En tant que décoratrice d’intérieur ET ayant fait construire ma maison j’ai pu me rendre compte par moi-même de l’importance de songer dès le début à l’aménagement de sa maison neuve et de sa décoration intérieure.
Il est en effet préférable de commencer à penser à la décoration de votre nouvelle maison dès le début du processus de construction afin de pouvoir prendre en compte les éléments diverses tels que la lumière naturelle, les emplacements électriques et les caractéristiques architecturales uniques. Voici quelques conseils pour vous aider à décorer votre nouvelle maison en construction de manière harmonieuse et fonctionnelle.
Anticiper l’aménagement intérieur de sa maison en construction
En songeant à l’aménagement de sa maison seulement à l’approche de l’emménagement vous risquez de faire des mauvais choix dans la précipitation ou d’être pris de court.
Soyez impliqué dans votre projet de maison avec votre constructeur
Votre constructeur est un spécialiste de la construction mais ce n’est pas lui qui va vivre dans votre maison. Il est très important que vous soyez ultra-impliqué dans la réalisation des plans. Il saura vous guider sur des aspects généraux et techniques, normes etc. Plus vous le guiderez, plus vous lui donnerez d’information, mieux les plans de votre maison seront adaptés à vos besoins de vie (tout comme quand vous faites appel à une décoratrice pour votre décoration).
Veillez par exemple à bien réfléchir aux emplacements de vos futurs meubles. Un meuble particulier qui doit avoir sa place dans votre salle à manger ? Taille des lits, une fonction chambre/bureau pour un espace ou le souhait d’intégrer un grand canapé d’angle dans le salon ? Tout ceci doit être pensé dès la réalisation des plans.
Considérez les emplacements des prises électriques et des points lumineux
Il est important de prendre en compte les emplacements des prises électriques lors de la planification de l’emplacement des meubles. Assurez-vous que vous avez suffisamment de prises pour vos besoins et que les meubles ne bloquent pas les prises existantes.
Pensez également aux emplacements des points lumineux. Pour votre chambre, des appliques murales ou des lampes de chevets ? Anticipez le dès maintenant, le constructeur pourra intégrer le point lumineux adéquate (par expérience, revoir le plan électrique en cours de chantier n’est pas très apprécié…)
Prenez en compte la lumière naturelle
La lumière naturelle a un impact sur l’ambiance d’une pièce. Pensez à la direction dans laquelle les fenêtres sont orientées et à la quantité de lumière naturelle qui entre dans chaque pièce. Cela vous aidera à décider des couleurs de peinture et des tissus à utiliser pour maximiser la lumière naturelle.
Anticiper l’aménagement intérieur de sa maison en construction
Avant de commencer à acheter des meubles et des accessoires, prenez vraiment le temps de planifier et de penser vos espaces. Définissez en amont l’ambiance esthétique générale de votre maison et créez une cohérence. A acheter de manière impulsive vous risquez de faire un mix peu esthétique. Pour cela l’anticipation de la décoration est vraiment importante : l’ambiance donnée à chaque pièce, le style de meubles et de luminaires. Si tout ceci est structuré, vous ferez alors des achats réfléchis et cohérents.
Pour cela Pinterest est votre meilleur ami : organisez vos tableaux par espace et vous verrez très vite la cohérence et l’esthétique qui se dégagent. J’alimente encore le mien actuellement vous pouvez y jeter un oeil.
Bien évidemment, un des avantages d’une construction c’est qu’elle se fait dans la durée et cela permet d’étaler les dépenses. Vous avez le temps de planifier votre décoration et d’attendre les périodes de promotions pour profiter des prix plus accessibles de vos cibles déco ! (si vous avez un endroit pour stocker c’est le top !).
Donner du cachet à votre maison neuve
Ne négligez pas les détails de construction: les caractéristiques architecturales de votre maison, comme les poutres en bois ou plafonds hauts, peuvent ajouter beaucoup de caractère à votre maison. Assurez-vous de les mettre en valeur en les intégrant dans votre décor. N’hésitez pas à ajouter corniches et cimaises dans votre intérieur moderne, cachet assuré !
Décorer l'intérieur de sa maison neuve : la patience
Soyez patient: décorer une maison neuve prend du temps, alors ne vous sentez pas obligé de tout remplir immédiatement. Prenez le temps de trouver les pièces parfaites, de vivre dans vos espaces et d’attendre les bonnes affaires. Votre maison prendra forme au fil du temps et vous serez fier de votre création.
En suivant ces conseils, vous pourrez décorer votre nouvelle maison en construction de manière harmonieuse et fonctionnelle. N’oubliez pas de prendre le temps de planifier et de créer un espace qui reflète votre style personnel. Faites attention aux détails de construction, prenez en compte la lumière naturelle et les emplacements électriques, et n’oubliez pas d’être patient. Vous pourrez alors profiter de votre nouvel espace avec fierté et satisfaction. Bonne chance !
Faire appel à une décoratrice d'intérieur pour décorer sa maison neuve
Et si vous n’avez pas le temps ou que vous avez du mal à structurer et anticiper, je suis là pour vous aider. Faire appel à une décoratrice d’intérieur pendant la réalisation de votre projet de construction de maison peut grandement vous aider. Je peux vous apporter un gain de temps et une cohérence esthétique et fonctionnelle assurée en adéquation avec votre mode de vie et vos goûts.
C’est souvent le projet d’une vie et il serait dommage d’emménager dans votre maison dans laquelle vous ne vous reconnaissez pas.
Nous pouvons en parler et pour cela rien de plus simple : remplissez le formulaire de ma page contact en cliquant sur le bouton ci-dessous